Comment bien faire installation un robinet mitigeur mono-commande ?

Faire appel à Plomberie Châteauguay

Comment bien faire installation un robinet mitigeur mono-commande ?

Si vous utilisez un robinet mélangeur, sachez que celui-ci peut facilement être remplacé par un mitigeur. Ce dernier est beaucoup plus pratique en offrant un réglage plus fin de la température. Il limite les risques de brûlures… D’autres bonnes raisons font que l’achat du mélangeur se raréfie pour laisser place au dispositif mono-commande (mitigeur). Cependant, ce qui intéresse surtout les futurs consommateurs avisés, c’est la complexité de l’installation de la robinetterie. Le montage n’a rien de difficile à condition d’adopter les bonnes techniques. À cela, s’initier en tenant compte de ce guide est impératif !

1 ère étape : monter les différentes pièces du mitigeur

La première chose à faire avant l’installation proprement dite est de raccorder le mitigeur avec les tubes d’alimentation en eau. Ces raccords flexibles sont à fixer à la base du dispositif. Les pas de vis restants servent à accueillir la tige filetée. Il est nécessaire d’assurer la fixation manuellement avant de la renforcer à l’aide d’un tournevis adapté.

2 ème étape : installer le robinet mitigeur

Un mitigeur est généralement livré avec un joint en forme d’une bouée. Ce composant torique garantit l’étanchéité de la jonction du robinet et de son support. C’est pourquoi il faut le placer entre la surface de l’évier et la base de la champlure. Après l’avoir installé, procédez désormais à la pose du mitigeur à l’endroit prévu à cet effet.

3 ème étape : fixer le mitigeur mono-commande

Il est nécessaire d’enfiler un joint au travers des tubes d’alimentation. Enfoncez-le ensuite jusqu’à ce qu’il touche le dessous du support (support du robinet). Avant de serrer l’ensemble des jonctions, n’oubliez pas de mettre en place la cale de protection, puis l’étrier sur cette dernière. L’immobilisation sera favorisée par l’insertion d’un écrou, et la stabilisation par le serrage des boulons avec une clé à molette.

4 ème étape : associer le robinet à l’alimentation

En raison de la généralisation des tubes flexibles à visser, le raccordement du robinet à l’alimentation est devenu simple à réaliser. Toutefois, la vigilance est de mise lorsqu’il s’agit d’acheter un raccord bicônique. Cette pièce doit avoir la taille correspondant au diamètre du tuyau (en cuivre) comme à celui de la tige de section. Pour bien l’installer, vous pouvez vous tourner soit vers le branchement à « gripp » (à joint), soit à olive (avec écrou).

Différence entre raccordements gripp et à olive

Le « raccord à joint américain » ou gripp fournit une excellente étanchéité. Aussi, il est démontable tout en étant facile à brancher. Il suffit de graisser avec de la silicone sa bague métallique avant de l’insérer dans le tube d’alimentation. En cas de « raccordement à olive », vous devrez faire passer l’écrou puis l’olive à travers la tige flexible. Ce produit s’écrase contre la jonction dès que vous serrez le filetage à vis. Certes, il ne laisse passer aucun fluide, mais il est moins efficace que le fameux gripp huilé. C’est pourquoi le branchement à l’américaine est vivement recommandé !

Besoin d’aide pour l’installation ?

L’installation d’équipements de plomberie telle qu’un robinet et un évier peuvent être un vrai défi. Si vous éprouvez des difficultés ou êtes peu connaissant en matière de plomberie, faites appel immédiatement à un plombier certifié. Des erreurs peuvent engendrer des problèmes et faire grimper les coûts d’installation et de réparation. Appelez Plombier Châteauguay maintenant au (450) 977-2561.

Call Now Button