Comment réparer provisoirement une fuite de plomberie ?

Expert certifié Plomberie Châteauguay

Comment réparer provisoirement une fuite de plomberie ?

De l’eau s’infiltre chez vous ? Pas de panique, en attendant l’arrivée de Plombier Châteauguay, vous pouvez colmater provisoirement la fuite. La réparation définitive viendra après. Le premier bon réflexe c’est de couper l’alimentation, ensuite, laissez-vous aiguiller par ce guide dans vos démarches.

1 ère étape : stopper l’arrivée d’eau générale

Dès que vous constatez qu’il y a une fuite de plomberie chez vous, la première chose à faire c’est de couper l’alimentation en eau. Par la suite, détectez la provenance de l’écoulement. Parfois, le problème est localisé au niveau du réseau d’eau potable ou d’eau usée, à ne citer que le cumulus, la robinetterie et le radiateur. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’attendre l’arrivée du plombier pour prendre des mesures de réparation provisoires. En revanche, si la fuite se situe dans les canalisations souterraines ou encastrées, seul le professionnel, avec ses propres outils, pourra boucher la fissure.

2 ème étape : resserrez les raccords

Si la fuite d’eau provient d’un raccordement de deux tuyaux, il suffit de réaliser un simple serrage pour stopper le ruissellement. Munissez-vous d’une clé à molette pour fixer le raccord mâle, et d’une autre qui sert à serrer le raccord femelle. N’utilisez pas différents outils à main au risque de tordre la tuyauterie et d’aggraver le cas.

Sachez que vous n’avez pas besoin de changer tout le système de conduit si l’écoulement persiste malgré l’ajustement réalisé. Achetez uniquement un joint.

3 ème étape : utilisez une bande antifuite

Il arrive que la soudure se relâche et crée un écoulement d’eau sur un tuyau. Qu’importe l’origine et la taille d’une fissure, au moyen d’une bande antifuite, vous pouvez la colmater provisoirement. Mais comme il s’agit d’une solution temporaire, elle ne saura remplacer la réparation définitive du tronçon des canalisations endommagé. Au moins, elle permet d’attendre sereinement l’arrivée du plombier.

4 ème étape : nettoyer et sécher la fissure

Le tuyau sur lequel se situe la fuite doit être complètement propre et sec avant d’être réparé. S’il est peint, raclez-le sur 10 cm de longueur et versez-y de l’alcool à brûler tout en frottant. Portez entre temps des gants, qui sont généralement livrés avec la bande antifuite. Avant le nettoyage, assurez-vous bien qu’il n’y a aucune présence d’eau dans le circuit. Vous pouvez vous servir de votre sèche-cheveux pour sécher totalement le point d’origine de l’écoulement.

5 ème étape : suivre les instructions indiquées sur l’emballage de la bande antifuite

Avant de placer le ruban de résine chimique autour du tronçon abimé de la tuyauterie, immergez-le dans l’eau. Il va falloir à ce moment-là respecter le temps de trempage indiqué dans la notice d’utilisation. Appliquez cette bande après coup sur la région à réparer en l’étirant. Vous ne remettrez en marche l’alimentation en eau qu’au bout des heures recommandées par le fabricant. Des instructions bien précises figurent sur l’emballage du produit antifuite.

6 ème étape : vérification finale

Après avoir remis en route le circuit d’eau, il est nécessaire de vérifier si l’eau ne s’écoule plus à l’endroit engorger. En temps normal, le ruban de résine devrait faire l’affaire.

Besoin d’un plombier à Châteauguay et les environs ?

Vous n’êtes pas un homme à tout faire ou vous vous y connaissez très peu en matière de plomberie ? Dans ce cas il préférable de contacter un plombier professionnel pour éviter d’aggraver le problème. Pour toutes questions sur nos services de réparation de tuyauterie et services d’urgence contacter aujourd’hui Plombier Châteauguay au (450) 977-2561.

Call Now Button