Comment réaliser entretien et la vidange de la fosse septique ?

Expert certifié Plomberie Châteauguay

Comment réaliser entretien et la vidange de la fosse septique ?

Lorsque la fosse septique est pleine, la boue et les matières solides seront transportées vers le système de drainage. Et ce dernier perdra toute son efficacité. Il faut dans ce cas opérer la vidange ( entretien ) de la cuve avant même que celle-ci ne se charge à 70%. En temps normal, le réservoir déborde au bout de quatre ans d’utilisation. Le mieux serait de le vider tous les deux à trois ans, selon l’usage de l’habitation. Néanmoins, il existe un moyen de surveiller le niveau de remplissage de cette fosse. Gros plan.

À quel moment faut-il faire une vidange de fosse septique ?

La fosse de l’assainissement autonome se remplit de boue avec le temps. Celle-ci s’accumule à chaque processus de traitement des eaux usées. Dès que son volume atteint 50 % de celui de son contenant, il devient indispensable de l’évacuer. La loi précise que l’entretien de la tuyauterie peut être réalisé régulièrement par le propriétaire de l’immeuble. Par contre, c’est au professionnel agréé par le préfet que revient la tâche de vider la fosse toutes eaux.

Néanmoins, vous pouvez surveiller la hauteur de la boue en vous servant d’un bâton. Enfoncez-le tout au fond de la partie creuse. Lorsqu’il atteint la limite en émettant une résistance, notez le niveau de la bourbe, puis de la cuve. Si vous constatez que cette dernière est à moitié pleine, sûrement, il est temps de la vidanger.

Comment se déroule la vidange et quelles sont les techniques employées ?

La vidange peut durer une heure voire plus. Cependant, pour gagner du temps, vous pouvez ouvrir les regards de votre fosse septique avant l’arrivée du professionnel. Ce dernier interviendra avec son camion de pompage à plusieurs cuves.

Dans un premier temps, il vide l’eau de la fosse et l’emmagasine dans le premier compartiment de son véhicule. Un pompage de graisses et de boues s’ensuit. Et ceux-ci vont être placés dans la deuxième cuve. Enfin, la troisième contient de l’eau claire qui sert à nettoyer le réseau de canalisations. Une fois le lavage effectué, l’intervenant remet l’eau préalablement extraite dans le fossé.

Cette dernière opération a l’air invraisemblable, pourtant, c’est la plus importante. Elle conserve les bactéries utiles au bon fonctionnement de la fosse septique. Sans la récupération des eaux usées, il sera nécessaire de réensemencer.

Comment entretenir la fosse septique ?

À part le fait de vérifier le niveau de boue, vous devrez contrôler régulièrement l’entrée et la sortie de la fosse. En effet, le dégrilleur qui empêche les solides de tomber dans la cavité du réseau a tendance à s’engorger. Votre tâche consiste alors à l’examiner et à s’assurer que celui-ci n’est pas bouché.

Il faut faire autant avec le préfiltre. Dans la même visée, ce dernier retient les matières non dégradables afin qu’ils ne se déversent pas dans les sols. Vous pouvez inspecter ces dispositifs tous les trois mois. Par ailleurs, le niveau de remplissage de la fosse ne requiert de surveillance que tous les six mois.

Pour l’aide d’un plombier expert en entretien de fosse septique contactez maintenant Plombier Châteauguay au (450) 977-2561.

Call Now Button