Les meilleures techniques pour dégorger un évier bouché

Expert certifié Plomberie Châteauguay

Les meilleures techniques pour dégorger un évier bouché

Il n’y a pas pire situation que d’avoir un évier bouché au moment de la vaisselle. Lorsque le savon agglutine les résidus alimentaires, la canalisation risque de subir un engorgement. Si cela arrive, il va falloir employer les grands moyens pour que la vasque redevienne rapidement fonctionnelle. Guide de plomberie pour bien réaliser le dégorgement.

De simples astuces pour réparer un évier bouché

La plupart des ménages utilisent des déboucheurs chimiques pour réparer un évier bouché. Et sans surprise, ces produits ne dégorgent pas pour autant ! Ou pire, ils sont de véritable plaie pour l’environnement. Pour ne pas polluer l’eau avec, comme pour éviter l’inhalation d’agents toxiques, mettez en pratique les techniques moins agressives suivantes :

Utilisez de l’eau bouillante

Dès que vous remarquez que l’écoulement est plus lent que d’habitude, versez dans la cuvette de l’eau bouillante. Cette solution dilue relativement le savon et les graisses agglomérés qui causent l’obstruction. Si malheureusement, elle n’en vient pas à bout, servez-vous des ingrédients que vous avez certainement chez vous.

Utilisez du sel, à associer avec du vinaigre…

Faites le mélange de 200 g de bicarbonate de soude, de 200 g de sel et de 15 cl de vinaigre blanc. Ensuite, versez-le tout dans l’évier. Après avoir laissé agir la formule pendant 20 à 30 minutes, laissez couler jusqu’au conduit 10 litres d’eau bouillante.

Vous avez également la possibilité de combiner 1/3 de soda avec 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 de sel. Comme avec l’autre procédé, vous accordez à la solution le temps de produire un effet. Enfin, faites fuser le moindre dépôt de calcaire ou tartre avec de l’eau chaude.

Les solutions de plomberie

Vous n’êtes pas un bricoleur chevronné ? Pas de souci, vous serez à même de pratiquer au moins cette technique de plomberie. Elle consiste à dégager les saletés qui obstruent le siphon. Si le problème persiste, il faut le régler de fond en comble en allant jusqu’au coude ou à la dérivation. Cette fois-ci, vous aurez besoin de plus de temps et d’équipements.

Nettoyage du siphon

Vous avez essayé les astuces d’élimination des impuretés dans les canalisations par le biais de l’eau bouillante, du sel…, mais a priori celles-ci ont l’air tenaces. Ayez la volonté de nettoyer pour le coup le siphon. Après l’avoir dévissé, retirez les résidus de nourritures à l’aide d’un écouvillon. Par la suite, lavez chaque composant de ce conduit avec de l’eau savonneuse, juste après qu’il soit démonté pièce par pièce.

Traiter la conduite d’évacuation

Parfois, il est nécessaire de désagréger les matières obstruant jusqu’à la conduite d’évacuation. Dans ce cas, vous avez le choix entre l’usage d’une ventouse, d’un furet ou bien d’un nettoyeur à haute pression (NHP). L’utilisation de chacun de ces matériels requiert un minimum de précaution et de savoir-faire. Le cas échéant risque d’abimer l’émail, notamment lorsque la tige métallique à brosse (furet) s’attaque au lavabo. Bien entendu, l’équipement qui vous servira à déboucher l’évier pourra vous être utile pour dégorger les canalisations dans les toilettes.
En tout cas, pour s’assurer de l’efficacité de l’intervention, mieux vaut consulter des spécialistes comme Plombier Châteauguay. Pour recouvrir à nos services de débouchage appelez-nous maintenant au (450) 977-2561.

Call Now Button