Comment réparer un chauffe-eau ?

Comment réparer un chauffe-eau, Expert certifié Plomberie Châteauguay

Comment réparer un chauffe-eau ?

Si vous avez négligé l’entretien de votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude, celui-ci risque de s’abîmer comme n’importe quel appareil. Dans ce cas, il peut fournir de l’eau sale, malodorante, à température trop élevée ou trop faible. De simples gestes suffisent parfois à le remettre en état. Par contre, si la panne est de type hydraulique, l’intervention d’un plombier sera indispensable. Éclairage.

Panne électrique du chauffe-eau

Une panne électrique est plus facile à corriger. Elle se caractérise par l’arrivée d’eau froide alors que la manche du robinet a été orientée vers la position permettant d’obtenir de l’eau chaude. En outre, elle peut prendre la forme d’un envoi de flux ultra bouillant. Si vous rencontrez ce genre de problème, vérifiez immédiatement si celui-ci ne provient pas du chauffe-eau lui-même.

Il est possible que le thermostat de votre bac à douche soit mal réglé ou que le bouton de réglage se soit bougé par inadvertance. Si c’est le cas, il suffit de couper le courant, de régler la température, puis de réactiver l’alimentation.

Si le problème persiste, sans doute vous devrez changer de thermostat. Pour vous en assurer, débranchez les connecteurs et placez le bout du multimètre (testeur) sur les contacts de votre régulateur. S’il y a continuité, cela indiquerait que le remplacement devra s’effectuer au niveau de la résistance. Mais attention, les manipulations ne seront pas les mêmes pour un composant blindé et stéatite.

Une fuite d’eau est relativement à l’origine de la panne électrique. Lorsqu’elle entre en contact avec les circuits électriques, le disjoncteur saute. Autre cas, votre chauffe-eau utilise un contacteur durant les heures creuses. Mettez-le en marche forcée pour vérifier si le compteur affiche une
consommation d’énergie en augmentation.

Panne hydraulique du chauffe-eau

En cas de panne hydraulique, vous devrez recourir au service d’un plombier. Lorsque le groupe de sécurité ne fonctionne plus ou que l’eau du robinet a cessé de couler, le problème est plus sérieux. Il en est de même si le chauffe-eau fuit.

Malheureusement, si la fuite d’eau se situe sur le groupe de sécurité, il est nécessaire de changer définitivement de bac à douche. Le remplacement s’impose également si la fissure est localisée au niveau de la cuve ou bien dans les joints. En ce qui concerne l’arrivée d’eau, s’il y a interruption, un tronçon de tuyauterie pourrait bien subir un engorgement. Il suffit de le faire dégorger par un professionnel pour y remédier.

Par ailleurs, vous pouvez éviter tout désagrément en vidangeant le réservoir et en le détartrant assez régulièrement. En effet, le tartre qui se forme dans le cumulus entraîne la panne des éléments intérieurs en les immobilisant. Or, sa présence est partout, là où il y a de l’eau. Un peu de nettoyage allongera ainsi la durée de vie de votre appareil.

Petit conseil, lorsque vous choisissez votre chauffe-eau, privilégiez le modèle muni d’une anticorrosion. Vous ne regretterez pas ce choix, car sans cette protection, le dispositif risque de fournir de l’eau rouillée. En même temps, il s’expose à l’écoulement du fluide.

Pour l’aide supplémentaire d’un spécialiste en chauffe-eau et réservoir à eau chaude, veuillez contacter Plombier Châteauguay par téléphone ou via nos formulaires de contact. Un plombier certifié ce sera un plaisir de vous aider et de répondre à vos questions.

Call Now Button